Voilà comment on pourrait décrire en une phrase l’esprit de la « Table et l’Ardoise ». Située à 300 mètres de l’entrée du tunnel où passera un jour le Lyon-Turin et en complémentarité naturelle avec l’hôtel Best Western Cœur de Maurienne, cette nouvelle brasserie a ouvert ses portes durant l’été 2024.
Pour imaginer, aménager et meubler une telle réalisation, il fallait un Mauriennais. Ça tombe bien, Pierre-François Amevet est originaire de Saint Julien Mont Denis, la patrie des ardoisiers, juste au-dessus de Saint-Jean.
Sur 400 m², incluant une cuisine et une terrasse de 100 m² chacune, la « Table et l’Ardoise » offre environ 130 places. La salle vitrée orientée à l’est, peut accueillir 50 personnes. Elle se distingue par une « table signature » en eucalyptus brut, traversée par un tronc d’arbre avec feuillage.
À droite, la cave à manger propose, autour de tonneaux, des dégustations de produits du terroir et des vins de Savoie. Au centre, deux arbres avec des tables de 1,30 m de diamètre intègrent une lumière tamisée pour une atmosphère chaleureuse. Trois alcôves, pouvant accueillir 8 personnes chacune, offrent intimité et confort aux réunions de famille ou d’affaires. Une salle privative orientée sud, peut accueillir 18 personnes…
Venir et revenir sans jamais vivre la même expérience, tel était la vision de Pierre Deleglise, le maître d’ouvrage ! Ceci explique ces espaces singuliers à l’ambiance volontairement différente.
Et pour aller plus loin dans la connivence mauriennaise, un coup d’œil à la fresque réalisée par Mathieu Lainé (Graffmat), artiste reconnu et petit-fils du fondateur de la station des Karellis. Elle représente les références locales comme Joseph Opinel, les Aiguilles d’Arves, etc.
L’ambition de la « Table et l’Ardoise » est d’offrir des expériences variées et inoubliables, incitant les visiteurs à revenir. C’est vrai jusque dans les toilettes ! Mais chut, vous irez voir vous-même…
Toute l’équipe d’Agence Amevet est fière d’avoir accompagné Pierre Deleglise dans sa nouvelle aventure entrepreneuriale. Transporteur, dirigeant de la PME familiale Trans-Alpes ; hôtelier depuis juillet 2023, date de l’ouverture du Best Western Cœur de Maurienne, il est désormais restaurateur et tout cela au même endroit, puisque les trois entreprises sont voisines immédiates.
Visitez en image La Table et l’Ardoise, le dernier restaurant en date conçu et meublé par Agence Amevet : https://www.youtube.com/watch?v=7EjitwrCJ6c
CONCEPTION INTÉRIEURE ET AMEUBLEMENT D’UN RESTAURANT.
Saint-Jean-de-Maurienne (73)
5 Septembre 2024
Restaurants