Le Diamant Noir : aménagement d’un appartement neuf haut de gamme de 110 m2, au Grand-Bornand Le Chinaillon, en Haute-Savoie.
13 couchages, 13 équipements de ski à ranger et 13 personnes à table… sans compter les invités !
Agence Amevet a du pousser le sens du détail à son paroxysme pour tout faire entrer dans un plateau de 110 m2, réparti sur deux étages et incluant un sauna… Tout en donnant à l’appartement, une fois aménagé et décoré, les attributs requis par un positionnement haut de gamme !
Le Diamant Noir s’inscrit dans un programme neuf de deux chalets de 10 lots chacun, à l’entrée du hameau du Chinaillon, le « village du haut » de la station du Grand-Bornand, au coeur du massif des Aravis, en Haute-Savoie. Le promoteur du projet a demandé à Agence Amevet d’aménager un plateau vide dans l’une des deux copropriétés, pour son usage personnel et le mettre en location occasionnellement.
L’agence a choisi de typer de manière différente les deux étages de l’appartement. Le rez-de-chaussée a été traité dans un style « montagne / contemporain », avec beaucoup de pierre et de lumière. Le revêtement de façade du bar rappelle les toits en tavaillon, typique du Chinaillon. L’étage est plus rustique, cocoon comme un vieux chalet, avec une fausse charpente recréée en vieux bois. Un parti-pris propice à l’intégration des éclairages, mais complexe à réaliser.
Le cahier des charges comprenait la réalisation de 4 chambres personnalisée avec chacune sa salle de bain adaptée. Outre la chambre de maître, l’agence a pensé une seconde chambre avec un grand lit et un couchage en mezzanine. Une troisième chambre propose deux lits doubles superposés. Original, non ? Quant à la « suite des lutines et lutins», elle offre 4 places superposés et une salle de bain avec un lavabo équipé d’un marche-pied, l’ensemble laissant présager de joyeux chahuts.
La grande pièce de vie comprend une cuisine très compacte, mais hyper-équipée, avec une cave à vin, des rangements astucieux pour les verres et les ustensiles, des plans de travail en pierre de Savoie. La salle à manger, qui peut accueillir 13 personnes et leurs invités, est un petit exploit d’ingéniosité ! Le salon est structuré autour d’un canapé fait sur mesure par une entreprise française . Le sauna (5,50 m) et le skiroom n’ont rien à envier aux parties communes, en termes d’optimisation de l’espace.
Coquetteries de bon goût : la signalétique, réalisée par l’atelier « Ma femme préfère le bleu », qui personnalise chaque lieu de vie. Ou encore, la laine de la filature Arpin pour l’habillage des placards…
Agence Amevet a livré Le Diamant Noir en décembre 2022, avant la saison touristique, au terme d’une expérience heureuse, marquée par la pleine confiance du maître d’ouvrage. Pour mener à bien ce projet, l’agence a conçu les plans, imaginé et livré le mobilier, fourni l’équipement de cuisine, le linge de maison brodé…
Et elle a assuré le suivi du chantier du lot agencement, crucial pour relever le défi de l’’optimisation des espaces !
Personnalisation complète d’un appartement dans un programme neuf (Conception, agencement, mobilier)
Le Chinallon (74)
19 Janvier 2023
Particuliers