HIGALIK HÔTEL**** ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR ET MOBILIER, en Savoie (73)

Ampleur et qualité du projet, contraintes et enjeux du cahier des charges, le projet Higalik Hôtel****, aux Ménuires (73), incarne la maturité du savoir-faire d’Agence Amevet, en matière d’architecture intérieure haut de gamme, notamment dans l’hôtellerie et les résidences de tourisme.

En 2022, Agence Amevet, a conçu l’architecture d’intérieur, ainsi que la sélection, la conception, la fabrication, et la mise en œuvre du mobilier de l’Hôtel Higalik****, aux Ménuires, en Savoie. L’agence connaissait bien cette grande station des 3 Vallées, pour y avoir déjà réalisé une résidence de tourisme : Le Cœur des Loges. À quelques kilomètres, elle a également conduit la rénovation de plusieurs chalets haut-de-gamme dans le village de Saint-Martin de Belleville. Toujours dans les 3 Vallées, à Méribel ou à La Tania, Agence Amevet intervient dans des programmes et projets premium, comme Les Chalets de Tueda, à Méribel Mottaret, qualifié par son maître d’ouvrage de « luxe à l’état brut ».

Création des ambiances et choix des meubles

Établissement haut de gamme affichant 4 étoiles, l’hôtel Higalik, magnifiquement intégré à son environnement montagnard, apparaît comme une succession de petits chalets épousant la pente, très forte à cet endroit. Ses parties communes et ses 103 chambres : 24 chambres doubles, 24 chambres triples, 50 chambres familiales, 5 suites pour 6 à 7 personnes, se répartissent sur 10 niveaux.

C’est dans ce contexte de complexité architecturale, propre à aux immeubles de grande hauteur (IGH) qu’Agence Amevet s’est vu confié par le promoteur COGECO et Marc Goutille, ainsi que par l’exploitant Anthony Pallier (APARTNERS CAPITAL), l’aménagement de tous les espaces intérieurs de l’hôtel accessibles au public, ainsi qu’une réflexion sur l’ensemble du mobilier de l’établissement.

Les espaces à aménager et à meubler

La mission et l’intervention d’Agence Amevet a porté sur les espaces suivants :

  • La réception, prolongée par deux salons, une grande salle pour le petit-déjeuner des 400 clients de l’hôtel, un bar central et une cuisine d’appoint.
  • Trois salles de séminaires, aux ambiances et aux capacités différentes. Salle de séminaire n°1 : 10 / 15 personnes. N°2 : 25 / 30 personnes. N°3 : 100 à 120 personnes. Cette dernière surface pouvant également accueillir mariages et fêtes de famille.
  • Les circulations des 10 niveaux de l’établissement.
  • Les sanitaires femmes et hommes.
  • Une salle dédiée aux enfants.
  • Un espace « bien-être », où une zone de détente avec tisanerie complète 3 cabines de soins, dont une cabine double accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Un espace « wellness », composé d’une piscine avec sa terrasse extérieure, d’un hammam et d’un sauna avec vue sur la piscine. La piscine, conçue pour mettre en valeur la vue sur la montagne extérieure veut lier l’eau, la pierre et le feu (elle a sa propre cheminée).
  • Les 103 chambres, dont 5 suites

Deux architectes d’intérieur et un expert meuble et objets de décoration

Pour ce projet de grande envergure, Agence Amevet a mobilisé trois de ses professionnels : deux architectes d’intérieur, Élodie et Lucille, et un expert mobilier, Cyril.

Lorsqu’on demande à Élodie ce qui l’a inspirée pour définir la ligne et l’ambiance générale de cet hôtel 4 étoiles, dont la vocation est d’accueillir une clientèle touristique aisée, elle répond que c’est d’abord l’histoire de la station des Ménuires. « Le nom Ménuires vient des anciennes mines de charbon de la Vallée des Belleville, qui étaient exploitées par les habitants des différents villages, dont celui des Menuires. » 

Dans l’ADN de la station des Ménuires, il y a aussi le ski de compétition. C’est là, par exemple qu’a été couru le slalom hommes des JO d’Albertville. Mine noire et or blanc, ce contraste inspire l’architecture d’intérieur de l’Hôtel Higalik****

Matières nobles et matières brutes pour des ambiances montagne

En 2022, quand Élodie, Lucille et Cyril mettent tous ces ingrédients dans le shaker de leur créativité, en les mélangeant avec la demande spécifique du maître d’ouvrage qui veut des codes typés montagne, il en ressort un mélange subtil de matières nobles (tissus épais, inserts dorés) et de matières brutes (pierre, métal, bois). Avec les tasseaux, les poutres, les parquets vieillis, mais aussi la théâtralisation d’espaces sombres éclairés par les cheminées, on reconnaît l’inspiration de la mine. On ressent alors ce confort et cet enveloppement particulier qui surgit lorsque la lumière et la chaleur triomphe de l’obscurité et du froid glacial extérieur.

« Le contraste des matériaux et des teintes est un hymne aux montagnes alentours, belles et intransigeantes à la fois, explique Élodie. Le métal et la pierre entourent un feu précieux de part et d’autre de la réception. Les teintes noires et bois sont contrastées volontairement par des tissus chatoyants pour un aspect cocooning, chic et élégant. La douceur dégagée par les formes du mobilier invite à la détente et à la sérénité. Le parquet vieilli rappelle l’usure du temps, la bibliothèque type cabinet de curiosité retrace l’histoire des lieux. Les tissus épais et chaleureux sont mis en valeur par le contraste des teintes. »

Banque d’accueil, bar et salons : un travail tout en contraste

La banque d’accueil est un empilement de poutres équarries, récupérées en scierie. Elle est éclairée par des suspensions Knot de chez Brokis. Une corde passant au centre d’un globe de verre fumé valorise la confrontation de deux matériaux : la douceur des courbes du verre soufflé fumé opposé à l’austérité d’un câble en corde tendue.

Près de la réception, le bar, noir et or, est un cercle central conçu pour regrouper, fédérer, développer un esprit de convivialité. Un verrier avec un miroir en partie haute reflète les verres et les bouteilles, disposés comme au spectacle. Parce que l’architecture d’intérieur, c’est aussi optimiser l’espace et les coûts, ce bar sert de desserte aux 400 clients des petits-déjeuners buffet du matin. Un travail acoustique sur les plafonds a permis d’éviter que ces grands espaces ne résonnent alors trop fort.

Deux salons accueillent les clients mixant les formes d’assises pour que chacun trouve un fauteuil qui lui ressemble. La douceur dégagée par les formes du mobilier ; les peaux, cuirs, fourrures, tissus épais et chaleureux mis en valeur par le contraste des teintes invitent à la détente et à la sérénité.

89 configurations pour 103 chambres

Les chambres, dont la majorité sont équipées d’un salon, ont été conçues pour des familles, puisqu’elles peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Les 5 suites sont équipées de cheminée, de bibliothèques, d’animations particulières dans les salons, d’un mobilier haut de gamme…

On retrouve les teintes de la réception dans les chambres : entrée sobre, gris anthracite et miroir aux bords arrondis sur tasseaux de bois verticaux, contraste des teintes noires et bois… Le sol est un parquet en chêne, avec ses nœuds apparents. Une aquarelle de chez Rebel Walls, très graphique, placée au dos du canapé permet d’animer l’espace sans l’assombrir.

Lorsqu’il évoque les défis relevés par Agence Amevet dans le domaine du mobilier, Cyril cite tout de suite les chambres. « Le mobilier est sobre, simple, mais sa mise en œuvre n’a pas été simple. Sur 103 chambres, il y avait 89 conceptions différentes, beaucoup de rampants, de cas particuliers sous toiture… Il a fallu trouver une gamme adaptable. D’habitude, le mobilier, tu viens, tu poses ! Là il a fallu un pilotage constant de l’agence. Pour finir, nous avons réussi à rentrer dans les prix du maître d’ouvrage, tout en trouvant des solutions pour garder l’image et amplifier les volumes. »

Car telle est l’équation, qui compose le quotidien des chefs de projet mobilier d’Agence Amevet : conforter / optimiser l’image globale, tout en gardant un œil attentif au tableau Excel remis par les financiers. « Soigner l’esthétique et tenir les prix » pourrait être leur devise !

Des meubles et des objets dessinés, conçus et fabriqués spécialement

L’ensemble du mobilier et de l’appareillage électrique des chambres a été dessiné, conçu et fabriqué spécialement pour l’Hôtel Higalik : banc à l’entrée avec portes manteaux, miroir, porte valises, appliques, suspensions, plafonnier, minibar, bureau, tables basses, meuble TV, têtes de lit en bois, armoire, chevets…

Et pour conclure, laissons le dernier mot à l’exploitant, Anthony Pallier : « Je porte une appréciation globalement excellente sur le travail d’Agence Amevet. Ils ont été très réactifs, précis, complet, avec un très bon suivi de chantier. Avec eux c’est fluide et facile. Très pro, très bien géré ! »

PROJET

Hôtel Higalik

LIEU

Les Ménuires, en Savoie (73)

Date:

16 Mai 2023

Category:

Hôtels & Résidences

Tags:

Agence Amevet, Architecte hôtel, mobilier hôtel, Savoie