HALL 22 – Architecture intérieur et mobilier pour un complexe sport / bien-être / restaurant / séminaire, à Charvieu-Chavagnieux (38)

Construit à Charvieu-Chavagnieux, proche de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et en bordure de l’agglomération lyonnaise, Hall 22 est un espace d’environ 2000 m2 qui offre une expérience complète de sport et bien-être : musculation, fitness, cross training, aqua bike, squash, cours collectifs, etc. Il propose également un restaurant et des salles de séminaire.

Les propriétaires et promoteurs de ce complexe multi-activités, dont la ligne directrice est « l’équilibre entre le corps et l’esprit », travaillent en famille. Plusieurs générations ont ainsi contribué à l’aboutissement d’un projet soucieux de respecter au maximum les normes environnementales. Matériaux issus du circuit court, panneaux photovoltaïques, isolation par l’extérieur, équipement de fabrication française, production locale pour le restaurant, gestion quotidienne la plus sobre possible témoignent de la durabilité du projet.

Hall d’entrée et restaurant

Les architectes d’intérieur d’Agence Amevet, Léa et Maelle, ont réalisé la conception et l’aménagement du restaurant et du hall d’entrée, qualifié de « rue centrale », parce que desservant toutes les zones de l’établissement. Les propriétaires du lieu se sont inspirés de l’ambiance créée par l’agence pour aménager et décorer les autres espaces.

« Nous avons voulu créer une identité unique, pensée de manière simple mais réfléchie », expliquent nos deux architectes d’intérieur. L’objectif était d’offrir un environnement spécifique, afin de donner une bonne raison de venir à la clientèle, malgré une situation géographique parfois éloignée. Nous avons veillé à ce que le style du bâtiment, plutôt industriel, soit respecté en laissant, par exemple, les réseaux apparents… »

Dans le restaurant, qui peut accueillir 62 personnes assises, nous avons opté pour un style petite brasserie, avec jardin d’hiver, en utilisant des matériaux de grande qualité et de très beaux agencements en chêne massif. Esthétique et acoustique ont été étudiés avec soin, de manière à assurer le bien-être et le confort des convives, principalement constitués par une clientèle d’affaire. Pour cet aménagement, nous avons capitalisé sur notre savoir-faire dans l’architecture d’intérieur et le mobilier propres aux restaurants. »

Nos services pour les restaurateurs

Circulation et simplification du fonctionnement

Dans le projet Hall 22, Agence Amevet a consacré beaucoup de temps à la conception des circulations entre les différents espaces. L’agence a dû apporter des réponses à de multiples questions opérationnelles, relatives aux flux permanents de clients venus pour des raisons différentes : intégration du restaurant qui doit aussi préserver son autonomie, accueil multifonctions, installation d’un bar / snacking dès le hall d’entrée, facilitation du travail du personnel, etc.

« La complexité était au rendez-vous. On a du beaucoup travailler les circulations et les aménagements, mais cela a été une expérience agréable. Finalement, nous avons réussi à donner au lieu une identité propre et bien pensée, avec des choses simples. Nous sommes parvenus à satisfaire tout le monde et à surmonter les difficultés en respectant les contraintes budgétaires ! »

Mission mobilier

La seconde partie du travail confié à Agence Amevet consistait à meubler le restaurant, le hall avec son bar / snacking, ainsi qu’une mezzanine donnant accès aux salles de séminaire.

Charlotte, experte « mobilier » de l’agence a rapidement dressé le cadre dans lequel devait s’exercer la mission. « Notre client souhaitait un mobilier fonctionnel et adaptable à tout type d’événements. Les événements importants, avec beaucoup de monde debout, ce qui nécessite de pouvoir ranger ou empiler le mobilier vite et facilement. Les moments plus intimes, pour des petits groupes venus partager un verre… »

À cela, il fallait ajouter des contraintes telles que l’emploi de tissus résistants à la sueur ou aux tâches les plus diverses. Sans parler évidemment du budget et des obligations inhérentes aux établissements recevant du public….

Les partis-pris et le service apporté

Agence Amevet, qui a fait du mobilier, l’une de ses spécialités a défini trois critères de sélection pour les meubles mis au service de la multifonctionnalité des lieux.

. Un esprit industriel / urbain dans le hall d’accueil.
. Un jardin d’hiver pour accroître la douceur et le confort du restaurant.
. Des tables en bois stratifié comme fil conducteur entre les deux espaces.

« Pour traduire ces partis-pris, nous avons fait de nombreuses propositions de fauteuils, tables, chaises, mange-debout et banques d’accueil. Nous avons multiplié les recherches chez les brocanteurs et nos fournisseurs. Nous avons emmené notre client pour voir les finitions des tables et tester les assises dans un showroom. Nous avons réalisé des rendez-vous autour des planches matériaux, pour montrer et faire ressentir les finitions des tables, les tissus des chaises, les matériaux d’agencement, le choix des rideaux… Finalement, nous avons choisi des gammes confortables et fonctionnelles, parfois avec un style rappelant les vieux bistrots. Le chêne a été privilégié pour son esthétisme et son confort. »

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

L’histoire ne serait pas complète si nous ne faisions pas mention du suivi des différents travaux, découlant de la double mission architecture d’intérieur / mobilier d’Agence Amevet.

Pour Hall 22, comme dans de nombreux autres projets, le client nous a confié une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), exécuté par Samuel, l’un de nos experts en matière de chantier.

Il a bien complété notre équipe et permis à ce magnifique bâtiment aux grandes baies vitrées, sorti de terre dans un endroit discret, de devenir un lieu de rencontre aussi dynamique qu’esthétique.

PROJET

HALL 22

LIEU

Charvieu-Chavagnieux (38)

Date:

18 Juillet 2023

Category:

Restaurants

Tags:

Agence Amevet, architecture intérieur, bien-être, complexe de sport, isère, restaurant