Avec Altima****, le spécialiste de l’immobilier de loisirs mer et montagne Terrésens, signe une résidence exceptionnelle dans l’une des stations les plus célèbres des Alpes. Agence Amevet a accompagné Fatima Tamburini, responsable « Identité et Décoration » de Terrésens, tout au long de cette aventure de 3 ans.
Au sein d’un parc de 3 hectares surplombant la station et offrant une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc, l’Altima est une résidence 4 étoiles de 170 appartements : du studio au 6 pièces en passant par de mini-chalets.
1200 m² d’espaces de services mettent à la disposition des résidents un salon d’accueil, un bar à manger, une salle de jeux et un espace bien-être composé d’une piscine intérieure et extérieure chauffée, d’un sauna, d’un hammam, d’un espace halo thérapeutique, de salles de massage et de sport.
La conception et l’aménagement de ces parties communes nous a été confié par la responsable « Identité et Décoration » de Terrésens. C’est Maëlle, architecte d’intérieur senior d’Agence Amevet, qui a reçu pour mission de concrétiser ses intuitions, partis pris et préconisations.
Sous son « coup de patte », les idées de Fatima Tamburini, se sont matérialisées en illustrations, sélection de matériaux (revêtements de sols et muraux), choix d’équipement… Elles sont devenues des plans généraux de conception, ou des plans de détail spécifiques, confiées ensuite aux entreprises de second œuvre en charge du chantier.
Cette mission architecture d’intérieur, menée en étroite collaboration avec Fatima Tamburini, englobait aussi la mise au point d’un appartement type. Car même dans le sur-mesure, il est nécessaire de modéliser certaines applications, qui deviennent ensuite généralisables à l’ensemble des appartements :
Fatima Tamburini, à qui incombait également l’image générale des appartements et le choix du concept d’ameublement, nous a demandé de l’accompagner dans la coordination complexe de ce projet. Une complexité qui se mesure à l’aune des milliers d’articles, du plus petit au plus grand, qui constituent l’ameublement de 170 appartements, livrés en deux temps.
Chaque appartement doit en effet être analysé pour être équipé selon sa configuration spécifique et son nombre de couchage. Rien ne doit être laissé au hasard : dimensionnement des meubles, finitions, fixation des tableaux, des luminaires, des accessoires, rideaux, équipement en vaisselle, petit-électroménager…
« Chaque appartement est une somme de détail, un sur-mesure toujours recommencé. » commente Charlotte Blanchard, en charge de la mission « ensemblier. « Nous avons réalisé une étude précise de chaque bien pour mettre au point la commande globale de milliers d’articles, auprès d’une multitude de fournisseurs spécialisés. Articles qu’il faut ensuite réceptionner, stocker, répartir, installer, fixer, vérifier, réceptionner… »
Une mission qui « demande une implication de tous les instants, en pilotage et sur le terrain. C’est un gros travail d’organisation, proportionnel au volume de mobilier et d’objets à traiter. »
« Nous avons mené à bien ce projet grâce à l’expertise de toute l’équipe d’ensembliers de notre agence. Ensemble, nous avons pu gérer toutes les étapes-clés dans un planning serré : mise à disposition des bâtiment, finalisation du chantier en second œuvre, arrivée des propriétaires… »
Pour bien comprendre en quoi consiste cette mission d’ensemblier, il est intéressant de s’immerger un instant dans le contexte multi-tâches, qui avec la gestion d’un planning incompressible, constitue le point-clef de la mission d’ensemblier.
Citer toutes les tâches, c’est établir une « to do » presque interminable ! Il faut bien sûr préparer les devis, puis les bons de commande. En parallèle mettre en place la logistique de livraison et de vérification des commandes.
Quand les colis, de toutes tailles arrivent, ils doivent être ouvert de manière que l’on puisse procéder à leur vérification minutieuse et complète. Que manque-t ’il ? Combien de pièces de mobiliers ou d’accessoires présentent des défauts ou sont tout bonnement cassées ? Chaque réception entraine son lot de commandes à renouveler, d’erreurs à corriger, d’incidences en cascade sur les plannings.
CONCEPTION ET ARCHITECTURE D'INTERIEUR D'UNE RESIDENCE
Terrésens, à Megève (74
14 Janvier 2025
Hôtels & Résidences