étapes pour que le rêve devienne réalité
La première rencontre, qui aboutit à la définition du cahier des charges, c’est l’affaire de Pierre-François Amevet et de lui seul !
La discussion y est totalement ouverte. L’objectif est d’analyser les envies, de comprendre les modes de vie et de livrer une vision, qui envisage la globalité du projet, sans hésiter à mettre en avant ses écueils possibles.
« D’abord j’écoute et j’écoute encore pour être certain de comprendre et de me faire comprendre. Puis, je reformule, je raconte, j’explique, je rassure, je fais rêver aussi… En deux heures, je sais décrire l’essentiel à mon client : l’atmosphère, le délai, le budget, le mode de fonctionnement… »
Cette première intervention est la quintessence du savoir-faire d’Agence Amevet.
La première rencontre donne du corps et du cœur à la méthode de travail qui se déploiera ensuite : « À ce stade, j’engrange la matière qui inspirera mes architectes d’intérieur et, déjà, j’ai en tête la « dream team » de mes artisans… »
Mais, ne brûlons pas les étapes. Il faut d’abord transformer la vision encore abstraite en esquisses et en plans. Les architectes d’intérieur cartographient les flux et le fonctionnement général des différents espaces. Ils imaginent des concepts singuliers, en terme d’ambiance, de style, d’équipement, de mobiliers, ou encore de services à la clientèle pour les professionnels.
Le budget et le planning se dessinent et se précisent.
Les esquisses deviennent des dessins. Les plans intègrent jusqu’aux plus infimes détails techniques. Le choix des matériaux et des équipements s’opère.
C’est à ce moment là qu’interviennent, à chaque fois que nécessaire, les bureaux d’études, qui apportent leurs expertises spécialisées, en matière de structures, de fluides, d’acoustique… Les démarches administratives, telles que permis de construire ou déclarations préalables, s’engagent… Rien n’est laissé au hasard !
Il est temps, après avoir sélectionné les corps de métiers et choisi les artisans, d’envisager la maîtrise d’œuvre d’exécution.
Assurer la maîtrise d’œuvre d’un chantier, c’est l’animer et le rythmer de réunions régulières avec le client. Tout cela, bien sûr, dans le respect le plus absolu du budget et du planning.
Parce qu’aucun métier de second œuvre n’a de secret pour lui… Parce qu’il connaît la réglementation et les procédures sur le bout des doigts… Parce que lui et son équipe possèdent à fond l’expertise technique des structures et des matériaux… Parce que les « moutons à 5 pattes » le stimulent… Pour toutes ses raisons et parce que, même sous la pression, il ne perd jamais la cohérence générale des projets, Pierre François Amevet a fait de chaque suivi de chantier un défi personnel !
métiers, au service de la méthode
Architecte d’intérieur
Coordinatrice (teur)
Maître d’œuvre
d’exécution
Ensemblier
Graphiste
Designer
L’architecte d’intérieur mène l’architecture à son terme, dans le détail rationnel et créatif, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire.
L’architecte d’intérieur est un bâtisseur, un créateur, un designer d’espaces privés et professionnels. S’il intervient parfois dans des constructions neuves, il agit le plus souvent dans la rénovation, la transformation et l’extension d’espaces préexistants. Si le travail d’un architecte d’intérieur se remarque en premier lieu dans l’esthétique de ses réalisations, son rôle est tout autant d’être un technicien, un concepteur d’espace, qui intervient selon des codes bien précis.
Lorsque les architectes intérieurs d’Agence Amevet élaborent un projet, ils créent un lieu de vie, où s’écrira une histoire. Quels que soient leurs penchants individuels, plus technique, ou plus « décoration », ils partagent l’idée qu’un projet abouti est toujours le fruit d’une alchimie basée sur l’écoute, la communication, la créativité, le conseil et l’expertise technique.
Chaque projet est comme un film où joueraient de nombreux acteurs. Le client, c’est la star ! Il a un rêve, un désir, des besoins… Il transmet sa vision à l’architecte d’intérieur, cet acteur bâtisseur d’espaces sur mesure, pour qu’il la traduise en plans, en perspectives, en codes couleurs, en échantillons de matière… Avant et pendant le chantier le casting grossit encore avec l’arrivée des bureaux d’études, des entrepreneurs, des artisans. Sans oublier les seconds rôles : services administratifs, fournisseurs multiples et variés…
Pour que le film soit réussi, tout doit être synchronisé : c’est le rôle de la coordinatrice ou du coordinateur. Son rôle est essentiel, fait d’une multitude de tâches opérationnelles : répondre aux mails ou au téléphone, demander des devis, rédiger des compte rendus, décharger les architectes d’intérieur des pièces administratives, aller du chantier à l’agence et de l’agence au chantier, etc.
Sa mission : permettre à chacun de se concentrer sur son cœur de métier. Un job à plein temps, qui nécessite une vision à 360°, de grandes compétences techniques, un sens exacerbé de l’organisation et beaucoup de mémoire !
La maîtrise d’œuvre d’exécution, que l’on appelle aussi direction des travaux, est un des points forts d’Agence Amevet.
Tout au long du chantier, son dirigeant et premier architecte d’intérieur, Pierre François Amevet, reste l’interlocuteur clef de toutes les parties. Quelques soient le nombre, la taille et la simultanéité des chantiers, il garde le lien avec son client, son équipe et ses artisans. Il est le responsable, celui qui s’engage physiquement et moralement à aboutir, avec un résultat final en tout point identique à la promesse faite à son client.
Les réunions de chantier sont tenues avec une régularité de métronome. Les calendriers et les budgets sont respectés. Les chantiers sont des aventures positives, libérées de tout mauvais stress.
Avec l’ensemblier, on est plus proche du métier de la décoration.
Lorsque les architectes d’intérieur ont défini le cadre et les ambiances, arrêté les choix techniques qui en découlent, il faut encore meubler et accessoiriser. L’ensemblier s’y emploie avec le souci d’optimiser les harmonies décidées par les architectes d’intérieur. Il va au bout des choix, en sélectionnant des meubles, des matériaux, des objets…
Agence Amevet intègre les métiers du graphisme et du design pour pouvoir se mettre en configuration « 360° » si son client lui demande d’aller jusqu’à la communication de son projet.
On parle surtout ici d’enseigne, de logo, de signalétique, de réalisation de pictogrammes, de décorations particulière nécessitant de la recherche d’images, etc. Travaux qui intéressent principalement la sphère professionnelle : concept stores, aménagement de magasins, hôtels, restaurants, etc. Dans tous ces cas de figure, Agence Amevet peut proposer une prestation complète !