Architecte d’intérieur d’hôtel, Agence Amevet dispose d’un savoir-faire éprouvé en matière d’agencement et d’ameublement d’hôtels. En témoigne la livraison récente, en Savoie, de 3 établissements : l’Higalik Hôtel, l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs, le complexe Zélie et Miura. 3 projets menés du bureau d’étude jusqu’au choix et à l’implantation du mobilier.
Le mobilier et l’agencement, qui intégre des travaux de menuiserie sur-mesure, sont des éléments décisifs. Ils épousent le profil de clientèle visée : luxe, boutique, économique… Ils participent à la création d’une identité, respectueuse de la fonctionnalité.
L’Higalik Hôtel**** (Les Ménuires – 73), illustre l’expertise et l’expérience d’Agence Amevet en architecture intérieure, ainsi qu’en sélection et conception de mobilier pour l’hôtellerie.
L’hôtel est constitué de petits chalets, intégrés dans la pente abrupte. Il dispose de 103 chambres et suites réparties sur 10 niveaux. Parmi les défis rencontrés, l’ameublement des chambres. « « 89 chambres sur 103 avaient des conceptions différentes, avec de nombreux rampants. Finalement, nous avons respecté les coûts imposés par le maître d’ouvrage tout en trouvant des solutions pour préserver l’esthétique et optimiser les volumes. »
Anthony Pallier, l’exploitant, qui se dit très satisfait des performances économiques de l’hôtel, témoigne « Ils ont été très réactifs, précis et complets, avec un suivi de chantier impeccable. Travailler avec Agence Amevet a été fluide et facile. Très professionnels, très bien géré ! »
Agence Amevet s’engage à sélectionner rigoureusement les matériaux, ainsi que les équipements et les meubles. À porter une attention minutieuse à la finition comme aux détails. À réaliser chaque étape de chaque projet avec le plus grand professionnalisme, en associant des solutions créatives et sur mesure, dans le respect des délais et des budgets. Dans le domaine du service, nous prônons une relation client, fondée sur 3 principes : écoute attentive, flexibilité et communication transparente.
Tout commence par une première rencontre, avec notre équipe. L’occasion d’exprimer vos besoins et vos attentes ; de nous dire s’il s’agit d’un nouvel établissement ou d’une rénovation ; d’évoquer la clientèle ciblée, de décrire l’état du projet, virtuellement dans votre tête et réellement sur le terrain…
Dans un second temps, après une visite du site, Agence Amevet entame une consultation approfondie, où vous prenez toute votre part. Nous parlons alors objectifs, budget, calendrier. Nous analysons l’identité de marque de l’hôtel, ses contraintes techniques, et ses aspirations esthétiques.
Vient ensuite le temps du design, de la présentation des plans et des concepts, de la préconisation des matériaux et de meubles tout à la fois esthétiques et ergonomiques. La collaboration se poursuit par une coordination régulière avec vous, les réunions de chantier pour assurer le respect des délais et des budgets, tout en ajustant les plans selon les besoins.
La fonctionnalité, pour optimiser l’espace, gérer les flux, assurer un accès facile à tous, incluant les personnes à mobilité réduite… L’esthétique, car tout doit être en harmonie avec le thème et l’image de l’hôtel. Le confort, dans les chambres bien sûr, mais aussi dans les parties communes. La modularité de certains espaces pour organiser des évènements. Sans oublier l’isolation sonore, les éclairages, la sécurité, la durabilité des matériaux et des aménagements, la bonne intégration de la domotique et du Wifi, etc. Tout ceci est à la base d’une bonne alchimie entre un établissement hôtelier et les attentes de la clientèle qu’il vise.
Une importance financière, marketing, environnementale et d’entretien ! Un bon choix influence la solidité, donc la durabilité et la longévité du mobilier hôtelier, réduisant les coûts de remplacement et de maintenance. Tous les matériaux ne se valant pas, ce choix est également associé au bien-être, donc à la satisfaction des clients. La sélection de meubles esthétiques affecte positivement l’ambiance générale de l’hôtel, renforçant son thème et son image de marque. De plus, des matériaux écologiques et durables répondent aux attentes croissantes en matière de responsabilité environnementale. Enfin, la facilité d’entretien des meubles sélectionnés garantit des standards élevés d’hygiène et de propreté.
Pousser les murs est tout un art ! Pour optimiser l’espace dans les petites chambres, sous les toits par exemple, on peut d’abord choisir du mobilier multifonctionnel : des lits avec rangements intégrés en tiroirs, des bureaux rabattables, etc. La verticalité des étagères murales ou des armoires allant jusqu’au plafond, permet de ne pas encombrer le sol. L’installation de portes coulissantes pour les placards ou la salle de bain, économise l’espace. L’éclairage encastré et les lampes murales font mincir les tables de chevet.
Astuces : les miroirs qui agrandissent visuellement la pièce, les couleurs claires pour les murs et l’ensemble des meubles.
Pour créer une ambiance élégante et sophistiquée, tout en garantissant un confort exceptionnel, il est nécessaire de relever plusieurs challenges ! La personnalisation des espaces, afin de répondre aux attentes particulièrement élevées des clients. L’intégration des technologies les plus avancées, mais avec sobriété et discrétion pour éviter de compromettre l’esthétique générale. La durabilité des matériaux, conjuguée avec un design reflétant abondance et opulence. Des services variés et attendus : spa, wellness, restaurants à thématiques variées, salles de réunion, discrètement implantés, pour ne pas affecter l’intimité des clients. La facilitation d’un entretien constant, indispensable à la préservation de l’image de marque de l’établissement et à la satisfaction client. En tant qu’architecte d’intérieur de luxe, Amevet vous conseille pour l’ensemble de ces sujets.
D’abord, en sélectionnant des meubles fabriqués avec des matériaux réputés pour leur solidité et leur longévité : bois massif, acier inoxydable, cuir traité pour résister à l’usure. Pour cela, il faut pouvoir puiser dans un panel important de partenaires et de fournisseurs de confiance. En privilégiant l’ergonomie, parce qu’elle garantit la fluidité des circulations et des usages, ce qui limite drastiquement les chocs et les maladresses. La facilité de nettoyage, d’entretien, de réparation, le respect des normes de sécurité, les certifications qualité, le choix de fournisseurs réputés pour leurs compétences et l’efficience de leur SAV sont d’autres critères à considérer.
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