Le domaine privatif de Coudrée, situé sur la commune de Sciez, en Haute-Savoie, au bord du lac Léman, est un lieu enchanteur. Il doit son nom à son château médiéval et aux eaux tranquilles du golfe de Coudrée. Entouré de paysages aussi verdoyants qu’enchanteurs, le domaine est un véritable havre de paix, idéal pour aménager une maison de vacances.
À l’origine du projet, on trouve en effet une « double maison » à ossature bois, bâtie par Grosset Janin, constructeur haut-savoyard réputé. En 2021, les deux bâtiments reliés par un grand corridor sont finalement vendus hors d’eau, hors d’air à un couple d’entrepreneurs, qui en confie l’aménagement, le design d’intérieur et le choix du mobilier à Agence Amevet.
« Au départ de l’aventure, nous sommes dans une maison à ossature bois, structure poteau poutre, toit 4 pentes… Elle est composée de deux bâtiments indépendants aménagés sur deux niveaux et reliés par un grand sas. » explique Pierre François Amevet.
Au niveau 1 de la première maison, celle privilégiée par les propriétaires, il y a l’entrée ouverte sur le séjour et l’escalier. « Nous avons confié sa réalisation à une entreprise qui ne fait que cela. L’emmarchement, le garde-corps, le fait qu’il soit un quart-tournant rend sa forme générale atypique. Ses couleurs associent les teintes du bois et le noir. Il est dominé par un faux plafond tissu tendu en noir, d’où perce une suspension boules qui anime la montée. La cage d’escalier aboutit à un couloir donnant accès à la terrasse extérieure et aux chambres ».
Selon les vœux du maître d’ouvrage et de l’architecte d’intérieur en charge du projet, les trois chambres du niveau 2 représentent trois univers différents.
La première est dans les tons bleus. Un chassis vitrée offre une vue sur le lac, que l’on peut contempler assis sur une banquette prévue à cet effet. Beaucoup de lumière et des brise-soleils orientables accentuent son image « Cap Code ».
La seconde chambre est en bois très clair, avec une tête de lit arrondie faite sur mesure et intégrant prises et interrupteur. « Comme à l’hôtel ! », poursuit Pierre François Amevet. « Les propriétaires voulaient une maison facile. On arrive, on n’a pas forcément beaucoup de temps… Il faut pouvoir ouvrir sa valise et profiter immédiatement du temps libre. Tout doit donc être intuitif… »
La troisième chambre est « so british », ou plutôt « so scottish » avec des tartans sur le mur, une tête de lit en bois, recouverte de cuir cannelle.
« Les trois chambres sont différentes, mais présentent plusieurs points communs. Un style contemporain, très épuré. La recherche du contraste, avec une dominante foncée systématiquement réchauffée par une autre couleur. Du lin, des placards aux portes capitonnées, des salles de bain noires… »
Retour au rez-de-chaussée, avec tout d’abord une grande chambre traversante toute en longueur. Tête de lit confectionnée dans un lainage particulier, parquet au sol, dressing ouvert sur la chambre, portes de placard à panneaux et capitonnées, toilettes séparées…
« La chambre des propriétaires est également dans un style sobre et contemporain. Ce qui la caractérise, c’est une salle de bain transparente, largement ouverte sur la chambre et sur le jardin extérieur, avec un point d’eau au milieu de la pièce… »
Jouxtant la chambre et ouvert d’un côté sur l’entrée, de l’autre sur la salle à manger, le salon a été conçu pour recevoir une famille, ou un groupe de douze personnes dans les meilleures conditions de confort.
L’écran TV, discrètement adossé à l’escalier, tourne le dos à la lumière naturelle. Dans un angle, on a installé une cheminée discrète pour les flambées de l’intersaison. Les fauteuils et un vaste canapé d’angle, tout en rondeur, invitent à la détente.
Les murs peints en noir rehaussés de rouille, créent une atmosphère de contraste entre la nuit et le feu, accentuée par un éclairage particulièrement réussi.
Il n’y a pas de transition entre le salon et la salle à manger, où une large baie vitrée oriente le regard vers le jardin et la piscine.
La table de bois, qui peut accueillir douze personnes, a été fabriquée sur-mesure. Elle est éclairée par une suspension, œuvre d’un designer italien. Tout autour, les chaises recouvertes de velours vert vif provoquent le contraste.
Dans le prolongement de la salle à manger, la cuisine, extrêmement bien finie, est un véritable bijou. Derrière l’ilot central, le meuble arrière présente deux éléments latéraux : à droite le chaud, à gauche le froid. Entre ces deux éléments, le tableau de cuisson et la hotte inversée.
Mais l’élément remarque, c’est l’omniprésence d’un granit, au veinage parfait. « Le travail sur la pierre est magnifique », souligne Pierre-François Amevet, qui en a pourtant vu d’autres !
Dernier espace à occuper l’interface entre les deux maisons : un cellier, ouvert sur la cuisine et sur le jardin, d’où l’on peut admirer le contenu de la cave à vin. Derrière le mur du cellier, la chaufferie.
C’était la volonté des propriétaires : pouvoir, lorsque c’est nécessaire, mettre à la disposition de leurs invités une petite maison autonome, directement accessible par un escalier extérieur. Ou plutôt un appartement, situé au niveau 2 de la seconde construction, le niveau 1 étant occupé par deux garages.
On y trouve une cuisine et deux chambres similaires, dans un style inspiré des chambres de la première maison, avec une grande salle de bain commune.
Le point remarquable est la terrasse, située entre les deux constructions, au-dessus de la salle à manger, de la cuisine principale et du cellier.
On y trouve un jardin, un jacuzzi, une cuisine d’été et un espace repas avec une grande table conviviale, prévue pour résister aux intempéries.
Et pour conclure avec l’extérieur n’oublions pas, dans le jardin, la splendide piscine avec débordements et vitrages, et le terrain de boules, etc.
Le dernier mot à Pierre-François Amevet : « Toute l’équipe de l’agence est particulièrement fière de cette réalisation contemporaine, à la fois sobre, esthétique, extrêmement fonctionnelle et pleine de belles surprises comme l’escalier principal, le granit de la cuisine, ou encore ce « jardin suspendu » au niveau 2. »
CONCEPTION INTÉRIEURE ET AMEUBLEMENT D’UNE MAISON.
Sciez (74)
7 Juin 2024
Particuliers