Complexe hôtelier 4 étoiles à Voglans, au bord du Lac du Bourget.

Un restaurant et un hôtel en harmonie avec leur environnement immédiat.

À Voglans, en Savoie, entre Aix-les-Bains et Chambéry, au bord du Lac du Bourget, au cœur de ce que l’on nomme aujourd’hui « Riviera des Alpes », le restaurant Zélie, amarré à l’hôtel Miura, a été pensé par les architectes d’Agence Amevet comme un atelier de marine.

Savoir-faire traditionnel

Sur les murs, cordes et cordages apportent la rudesse qui convient à un lieu où l’on est censé travailler le bois. Au centre de la salle à manger, c’est une barque « Beauquis », comme celles qui sillonnaient le lac Léman, le lac d’Annecy et bien sûr le lac du Bourget, qui s’est échouée. Construite par Cyril Puccia, charpentier de marine expert dans la restauration des bateaux traditionnels, elle donne le ton à un voyage où par l’esprit et le goût, le temps d’un déjeuner, on largue les amarres.

Le Zélie est le restaurant de l’hôtel**** Miura, très bel établissement de 61 chambres et suites. En saison, ses clients peuvent profiter d’une piscine extérieure et toute l’année, d’un bar lounge et d’un espace bien-être, comprenant une piscine, un sauna, un bain à remous, une salle de fitness, une terrasse. La totalité se déploie sur 5000 m2 d’espaces feutrés et cosy, comprenant également des salles polyvalentes modulables pour les séminaires et les événements.

Redonner vie à des lieux inscrits dans le patrimoine local

L’ensemble est piloté par le groupe Hôtelier MHOST, filiale de LX Capital, société de promotion immobilière et d’exploitation d’hôtels et restaurant, dirigée par Xavier Lain. L’objectif de ce bâtisseur est aussi de sauvegarder un patrimoine qu’il côtoie depuis son enfance, de redonner vie à des endroits en quête d’un second souffle.

C’est justement l’origine de ce projet : l’hôtel Le Cervolan, devenu Miura du nom d’un modèle emblématique du constructeur italien Lamborghini. Par attachement au lieu et fidélité à la mémoire du couple qui le créa en 1973, le bar a été nommé Dario Lounge Bar et le restaurant Zélie.

Une équipe de 5 collaborateurs

Pour la réussite de ce beau projet, Agence Amevet a dédié une équipe de cinq collaborateurs, architectes d’intérieur et experts mobiliers. Ce sont ces derniers qui ont choisi et installé les meubles des chambres l’hôtel Miura.

Pour le Zélie, la mission était globale : définition de l’image, architecture d’intérieur, choix et installation des meubles, décoration… jusqu’à aller chiner des objets aux Puces du Canal à Villeurbanne !

Dans ce grand restaurant de 480 m2, incluant la terrasse, l’objectif était de recevoir aussi confortablement que fonctionnellement plus de 230 convives, dont 100 à l’extérieur.

  • Confortablement, pour permettre par exemple à une clientèle de chefs d’entreprises, de parler affaires dans des espaces semi-ouverts, plus intimes.
  • Fonctionnellement, en instaurant la modularité comme principe cardinal, afin de pouvoir accueillir de grandes tablées, ou de permettre la privatisation d’une partie de l’espace, à l’occasion d’un séminaire ou d’un événement.

Tout au long de l’aventure, la « ligne de vie » est restée la même. Confortable, oui. Élégant, bien sûr. Mais toujours simple, sans égarement vers le style des palaces parisiens. L’idée de l’atelier bateau, inspiré par la proximité immédiate du lac du Bourget, a été le garant d’une certaine sobriété.

Le mobilier, partie intégrante de la décoration

Le bois brut et le métal, énergisés par le verre, sont les matières prépondérantes. Des revêtements Flotex au sol et Knauf organic au plafond assurent un confort acoustique optimum, propice aux conversations feutrées. Les carrelages colorés sans excès réveillent les couleurs dominantes, gris et vert.

Le mobilier et ses camaïeux de bleu, vert, noir sont parties intégrantes de la décoration. Les banquettes épaisses et agréables côtoient des tables aux plateaux bruts. On s’assoit dans des fauteuils mode lounge. Le confort toujours !

Il a fallu faire preuve d’imagination pour optimiser l’espace. La barque « Beauquis », emblème des lieux, est l’élément central du petit-déjeuner pour présenter les différents mets. Un autre ilot, côté bar est dédié aux boissons chaudes et froides. De part et d’autre, des portes escamotables dévoilent ou cachent, suivant l’heure, machine à jus ou distributeurs de lait… La cave à vin a été très astucieusement conçue à partir d’éléments standard.

Les volumes excessifs du grand couloir traversant ont été « coupés » par des estrades et les poteaux camouflés. De petites zones surélevées permettent ainsi d’apprécier la vue sur le parc depuis l’intérieur du restaurant.

L’un des principes, qui consistait à rendre le passage entre l’intérieur et l’extérieur le plus naturel possible a été parfaitement respecté. En été, les baies vitrées s’ouvrent et l’on passe avec fluidité de la salle à la terrasse

PROJET

Sélection du mobilier pour l’hôtel**** Miura, Architecture d’intérieur, choix et installation des meubles pour son restaurant Le Zélie.

LIEUX

Savoie

Date:

8 Janvier 2024

Category:

Hôtels & Résidences

Tags:

Agence Amevet, Architecte hôtel, Architectes d'intérieur, mobilier hôtel