Avec la conception intérieure et l’ameublement de ce chalet de 800 m2 sur trois niveaux, Agence Amevet signe une réalisation d’ampleur à Chamonix Mont-Blanc, capitale mondiale du ski et de l’alpinisme.
Face à l’étincelant glacier des Bossons, le Granite Mountain Lodge est une rénovation particulièrement réussie, adossée aux rochers et enchâssée dans un écrin naturel, composé de petits lacs et de grands arbres.
Après de nombreux échanges avec le propriétaire, qui avait préalablement repéré notre agence et ses réalisations, Agence Amevet est retenue en 2021 pour la conception intérieure et le mobilier de ce splendide chalet.
De l’élaboration des premiers plans à la livraison début 2023, la réalisation du projet se déroule en parfaite intelligence avec l’architecte Haag et Baquet en charge du bâtit et dans le respect absolu des exigences du propriétaires, notamment en termes de détail des finitions et de budget. Tout cela dans un esprit convivial et bienveillant !
Propriété d’une famille londonienne qui souhaite y séjourner et le louer, ce chalet occupe 800 m2, répartis en trois étages desservis par un ascenseur. L’aménagement des circulations et une grande chambre destinée aux personnes à mobilité réduite permettra d’accueillir tous les types de publics.
À proximité immédiate de la construction principale, une « Guest house » annexe de 180 m2 propose deux appartements, l’un pour le régisseur de la propriété, l’autre pour le séjour ou la location. Agence Amevet est également intervenue sur ce second chalet, avec une proposition plus simple.
Des nombreuses rencontres avec le client, toutes menées en anglais, ont émergé progressivement les lignes de force qui ont guidé le travail de l’agence.
Le chalet sera contemporain, tout en respectant les standards habituels de l’architecture montagnarde. OUI au bois, à la pierre, aux enduits, au matériaux typés montagne ! MAIS, avec mesure et parfois même parcimonie, pour ne pas bloquer ou même limiter l’entrée de la lumière naturelle ! Et pour que les espaces permettent, partout ou presque, des vues dégagées sur les glaciers et les voies d’accès au sommet du Mont Blanc.
Pas de luxe ostentatoire, mais un parti-pris d’uniformité et d’unité, ainsi que l’application de principes simples, tels que la sobriété, la fluidité, la simplicité… Appliquée aux formes et aux teintes, l’absence de « fioritures » valorisent la présence des tableaux et objets et œuvres d’art.
Principal challenge pour Agence Amevet : l’organisation de l’espace, son optimisation par la multiplication des rangements et des astuces d’agencement.
Anecdote : la visite de la maison londonienne des propriétaires, via FaceTime, pour mieux comprendre leur façon de vivre, leurs attentes, leurs goûts. Pour illustrer aussi leur désir de netteté et de dépouillement des espaces.
Une volonté qui a amené Élodie, l’architecte d’intérieur en charge du projet, à déployer des trésors d’inventivité dans la conception des dressings et des placards. Par exemple ces armoires de toilettes encastrées dans les cloisons, qui donnent l’impression que le miroir est à fleur de mur. L’espace de rangement est ainsi dissimulé derrière la glace. Ou encore ces plans ingénieux, fournis à l’agenceur italien pour permettre la transformation quasi instantanée d’un lit dortoir 4 couchages en lit matrimonial pour un couple.
Au rez-de-jardin, la vaste entrée a été conçue comme un espace d’attente pour les invités accueillis par le maître de maison. Une très belle console reçoit des compositions florales ou des objets de décoration. Dispersées parmi les placards de rangement, des niches peuvent abriter sculptures et œuvres de plasticiens, pour agrémenter ce lieu d’accueil à personnaliser au fil du temps.
Le grand skiroom, particulièrement confortable, équipé de plusieurs sèche-chaussures, casques et vêtements, est suffisant pour admettre tout le monde en même temps.
Dans la cuisine de préparation, on imagine un chef préparer des plats, qui sont ensuite montés jusqu’à la seconde cuisine, située au rez-de-chaussée, où ils sont apprêtés pour le service.
Au-delà d’être une pièce de lecture, la bibliothèque est comme un second salon, destiné à la détente, au jeu, et au cinéma avec un équipement au top de la technique, un écran enroulable, des rideau occultants. Au mur, de nombreuses alvéoles de rangement dissimulent le matériel de projection, abritent des jeux de société et des plaids.
Un dortoir, destiné à des enfants, augmente les capacités d’accueil.
Ce qui caractérise le rez-de-chaussée, ce sont de grandes pièces presque monumentales et toujours très sobres.
Il a fallu dix personnes pour porter la table en bois massif, où seize convives peuvent partager les repas préparés au rez-de-chaussée et acheminés à la seconde cuisine d’apprêt.
Une cheminée centrale divise l’espace entre le salon d’un côté, la salle à manger de l’autre. Dans le salon, une grande baie vitrée offre une vue imprenable sur les séracs du glacier des Bossons. Si on lève la tête, on découvre au niveau supérieur un grand bureau, avec deux postes magistralement équipés. Une dalle de verre assure une vue sur la cheminée et réchauffe l’atmosphère de travail.
C’est encore au rez-de-chaussée, que l’on découvre l’espace wellness et fitness, composé d’une grande piscine, d’un sauna vitré, d’une salle de gym et d’un espace douche.
Les quatre chambres de l’étage ont toutes leurs salles de bain privatives.
La première chambre « Master » est agrémentée d’une zone cosy pour contempler la vue sur le massif du Mont Blanc.
La seconde chambre « Master », située sous rampant, dispose de grands vélux qui la rendent très lumineuse.
La troisième chambre est sa salle de bain sont aménagées pour recevoir des personnes à mobilité réduite.
Au total, le chalet peut au total accueillir 15 personnes pour la nuit.
Certes, il existe de très belles pièces de format conséquent, comme la table en bois massif de la salle à manger, ou les fantastiques canapés du salon.
Mais le parti-pris et le cahier des charges des propriétaires étaient ailleurs : dans la simplicité, la solidité et la facilité d’entretien, afin de répondre aux contraintes de la location.
Un très beau challenge pour Cyril, expert mobilier d’Agence Amevet, qui a relevé le défi en proposant des produits d’un excellent rapport qualité – prix.
En final, les meubles participent pleinement à la mise en valeur de ce beau chalet très enveloppant qui, s’il reste très « montagne » dans sa conception générale, arbore tous les codes contemporains.
Chalet d'exception
Chamonix (74)
10 Octobre 2023
Particuliers